Veille stratégique

Toute stratégie de communication et d’influence suppose, en amont, de connaître parfaitement l’identité de ses concurrents ainsi que l’évolution du cadre réglementaire impactant son domaine d’activité. Experte en lobbying, l’équipe de RM conseil élabore pour vous des rapports de veille stratégique sur votre environnement institutionnel et/ou concurrentiel assortis de recommandations utiles pour vous aider à vous positionner comme un acteur influent et incontournable.

Un lobbyiste est un facilitateur et un apporteur de solutions. Il doit proposer une expertise, un savoir-faire et éclairer certains aspects techniques d’un dossier. Il doit, aussi, favoriser si possible l’émergence de consensus. Une telle exigence suppose une connaissance parfaite des environnements législatifs et concurrentiels de nos clients

  • Veille parlementaire et institutionnelle

    Décryptage de l’évolution des débats politiques et législatifs en mettant à la disposition de nos clients des outils pour prendre connaissance plus efficacement de l’actualité. Notre équipe suit ainsi avec beaucoup d’attention tout l’agenda des grandes institutions exécutives (Gouvernement, Commission européenne) et législatives (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen) afin d’anticiper les évolutions réglementaires le plus tôt possible et préparer efficacement votre stratégie d’influence.

  • Cartographies des sphères d’influence et des leaders d’opinion

    Connaître son environnement concurrentiel est une nécessité pour tous les décideurs. Afin de mieux articuler leurs stratégies d’influences aux niveaux régional, national et européen, RM conseil conçoit des cartographies des acteurs clés et de leurs entourages. Nous conseillons également nos clients sur les moyens d’approcher ces nouvelles cibles.

  • fichiers parlementaires

    Des notices biographiques des parlementaires les plus pertinents sont régulièrement élaborées et mises à jour par notre équipe. Au-delà d’une présentation générale des députés, ces notes contiennent une description de leurs champs de compétences privilégiés et des recommandations pour mieux les approcher.

  • Notes d’actualité et argumentaires

    Si l’actualité est marquée par des événements sensibles pour les intérêts de nos clients, nous leur proposons des notes politiques sur des sujets ciblés. Ces notes comprennent généralement :

    • Une analyse des enjeux, du contexte législatif et politique
    • Une description des positions et des rapports de force en présence
    • Des argumentaires pour aider nos clients à maîtriser leur parole publique

Connaître et anticiper les évolutions réglementaires est un impératif pour toute entreprise