Organisation du 1er Forum parlementaire de la Blockchain

À l’heure où la révolution technologique et économique liée aux registres publics et décentralisés en ligne se profile, RM conseil organise, le mardi 4 octobre 2016, à la Maison de la Chimie (Paris 7ème), le 1er Forum parlementaire de la Blockchain.

Cet événement, parrainé par Laure de la Raudière, Députée (LR) d’Eure-et-Loir et Secrétaire de la Commission des affaires économiques, et par Jean Launay, Député (PS) du Lot et Président de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE), vise à faire naître le débat entre les parlementaires spécialistes de l’économie numérique et les entreprises impactées ou à l’initiative de cette technologie disruptive.

Structuré autour de deux tables rondes « Réalités présentes et futures de la Blockchain » et « Blockchain : ubérisation, disparition ou adaptation des tiers de confiance ? », le Forum donnera la parole aux acteurs publics, entrepreneurs et chefs d’entreprise directement concernés par cette innovation multisectorielle, dont l’ampleur et le potentiel sont similaires à Internet en son temps. Plusieurs startups du secteur de la Blockchain présenteront notamment leurs solutions et dispositifs au cours de la matinée.

Lionel Tardy, Député (LR) de la Haute-Savoie, Corinne Erhel, Députée (PS) des Côtes-d’Armor, et Virginie Duby-Muller, Députée (LR) de la Haute-Savoie, interviendront dans le cadre des tables rondes.

Mounir Mahjoubi, président du Conseil National du Numérique, présentera un état des lieux des travaux de la commission sur la Blockchain.

Enfin, la conclusion du Forum sera effectuée par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.

Les partenaires de cet événement seront Talan, un des leaders européens dans l’accompagnement de la transformation agile des entreprises, la MAIF, un des leaders français de l’assurance, fort de plus de 4 millions de sociétaires et impliqué depuis plusieurs années dans la transformation numérique de ses métiers, ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental et pionner dans le développement de la smart city, et Cap Digital, pôle de compétitivité regroupant plus de 1 000 acteurs de la transformation digitale.

RM conseil, agence de conseil en communication et relations publiques, a précédemment organisé le 1er Forum parlementaire de la santé connectée, qui s’est tenu le 29 mars dernier sous le parrainage d’Arnaud Robinet, Député-maire (LR) de Reims, et Jean-Louis Gagnaire, Député (PS) de la Loire.

L’inscription au Forum est d’ores et déjà ouverte sur le site internet de l’événement. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

2017-02-09T18:43:13+00:00 10 août 2016|