Forums RM conseil

Alors que les métavers s’inscrivent dans une tendance sociétale de fond, de nombreuses questions autour des convergences technologiques, de la souveraineté et des responsabilités sociétales se posent. De grands acteurs mondiaux des technologies se sont saisi médiatiquement du sujet entraînant des débats de fond sur le sens et les usages associés aux métavers.

Cette 1ère édition du Forum des métavers, organisée le 20 septembre 2022 par RM conseil à la Maison de la Chimie (Paris, 7ème), permettra aux différents acteurs du monde économique, politique et à la société civile d’échanger sur les atouts ainsi que les ambitions de la France et de l’Europe sur ces enjeux.

À l’occasion du 1er Forum des métavers, les parlementaires, les institutions, les experts, les grands groupes, les ETI et les start-up prendront la parole lors de deux tables rondes afin d’alimenter les débats.

L’événement propose d’ouvrir le débat autour de deux tables rondes :

1/ Comment les métavers peuvent-ils contribuer au développement économique de la France et de l’Europe ?

Les métavers apparaissent comme un véritable changement de paradigme. Annoncés comme une révolution pour certains et dénoncés comme un outil de surveillance à grande échelle pour les autres, les métavers ne laissent pas indifférents. Ils sont en tout cas de véritables relais de croissance pour bon nombre d’acteurs économiques qui n’hésitent pas à investir massivement pour s’assurer une place de choix dans ce qui s’annonce comme une évolution majeure de nos sociétés.
Quels acteurs pour développer les métavers ? Quelles applications concrètes peut-on envisager ? Quel cadre législatif pourrait accompagner le développement des métavers ? Les métavers contribuent-ils à développer le marché de l’emploi ? Comment créer un métavers européen ?

2/ Comment créer des métavers responsables ?

Alors que nous parlons de sobriété énergétique et de numérique responsable, les métavers semblent nous entraîner vers encore plus de consommation électrique, d’équipements électroniques et de données à stocker. Au-delà des impacts environnementaux, les enjeux de protection des données personnelles, fiabilité des contenus, accessibilité numérique et propriété intellectuelle questionnent également dans le cadre des métavers.
Quelles règles adopter pour déployer des métavers de manière responsable ? A contrario, comment les métavers peuvent-ils contribuer à la transformation durable ?

Programme

8h30 – 9h00 : Accueil café

9h00 – 9h05 : Ouverture

9h05 – 10h35 : Table ronde n°1 « Comment les métavers peuvent-ils contribuer au développement économique de la France et de l’Europe ? »

10h35 – 12h05 : Table ronde n°2 «  Comment créer des métavers responsables ? »

12h05 – 12h15  : Clôture

Intervenants

  • Frédéric Bardeau, président co-fondateur de Simplon
  • Antoine Bordes, directeur du laboratoire de recherche en IA de Meta
  • Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor
  • Philippe Cassoulat, directeur général groupe Talan, président de l’Observatoire des métavers
  • Mireille Clapot, députée de la Drôme, présidente de la commission supérieure du numérique et des postes (CNSP)
  • Carole Davies-Filleur, directrice exécutive sustainable technology d’Accenture
  • Hugues Ferreboeuf, chef de projet The Shift Project
  • Aurore Géraud, chercheuse à L’Atelier BNP Paribas
  • Félicité Herzog, vice-présidente chargée de la stratégie et de l’innovation du groupe Vivendi
  • Philippe Latombe, député de Vendée
  • Bertrand Levy, vice-président de The Sandbox

Inscription

Les inscriptions sont fermées